samedi 9 mars 2013

Moi à votre rythme !


  Oula je suis un peut vite là! Ce réflexe de couper les gazes devant le radar. Tu pense bien qu'il a déjà scanné ta vitesse. A combien j’étais? Quelle es la limitation?            
  On passe devant le comité d'interception tel le chiot ayant fait caca sur la moquette craignant la rouste. Et là. Oh surprise! Aucune réaction des Dupond brozeur motocyclistes. (Suffisamment beau pour le souligner n'en déplaise).Je suis encore cette fois trop charrette mais la prochaine fois promis, quitte a faire demi-tour on va s'en ch'té une. 
     Large carrefour désertique, visibilité optimal, a 3 a l'heure je ne marque pas l'arrêt au stop. Un bref pinpon. Ils étaient là. Bien planques derrière une haie. En plains milieu j'amorce un droite pour voire a l'intérieure de la voiture trois faciès se fendant d'un sourire, ravis de la bonne frousse qu'ils m'ont foutus. Je finis ma boucle et continus ma route.  Bon. Ça, aujourd'hui j'en suis guéris. 
     Banlieue, début août, circulation soft, sortant d'un immeuble de bureaux casque en main top case ouvert je me tâte. Je trace ou je vais déguster un caoua au rade, là a 50 m, a pieds. Bof, un peut naz j'opte pour l'option intermédiaire. Le jet dans la caisse, je démarre, pas fait 20 m, de encore 20 m plus loin un policeman, m'avisant se précipite au milieu de la voie. L'un surpris par l'attitude de l'autre et visse-versas. Bon, va se décider a m'arrêter ou pas. 
    -Et le casque! 
    -A c'est ballot, y'a vingt six heures je décollais d'un bled au sud de Burgos pour savourer encore quelques derniers kilomètres sans,* sur le coup, distrais, je m'y suis crus encore. 
    -A oui mais c'est fini les vacances.
     A peine un coup d'oeil pour constater que c'est bien ma pomme sur le permis. Commac! A la bonne franquette. 
     En vacances a l'étranger, on a vite fait d'adopter les coutumes locales, en Espagne, comme les autochtones avec leurs pétaros. Enchaînements de larges courbes, du billard, benoîtement a 90 cheveux au vent ** quand soudain; VROOOAAAOUUUM!  
    -An... pas fini le "douille" qu'un second missile me  passe au ras puis un troisième et un quatrième. 
    -Ces bon là? Y'en a plus?
     Heaumes luisants, genoux a terre, trajos parfaits,les chevaliers des temps  modernes.
     Mais!...C'est l'anarchie en la monarchie! 
     Nan. C'est la liberté. C'est beau! C'est beau la liberté.Pourvus que sa dure. En même temps  y'a pas de raison que cela ne dure pas. Confiant en l'avenir. C'était longtemps avant la crise vous l'avez devinés.
      Voies rapides jadis limitées a 90, souvent empruntées a un ton au dessus, provoquer un accident fallait le faire exprès, aujourd'hui a 50, autos, fourgons, camions tombent 1,2,3 rapports. A cylindrée égale potentiel moteur multiplié par 2, malgré la demis tonne de sécurité passive active supplémentaire par bagnole conso et émissions réduites mais malheureusement pas la facture pétrole ni le nombre de maccabs dans les proportions proportionnels au surplus de poids inutilement charrié et tenant compte d'une supposée évolution de l'intelligence de comportement. Parlez moi encore d'économies d'énergies et respect de l'environnement. 
     Ou ai-je vus cela. Une affiche représentant l'évolution Darwinienne. Cheeta a gauche, divers hominidés, a droite J.C Convenant dans la position de l'automobiliste avec slogan:" Des centaines de milliers d'années pour apprendre a marcher. Combien pour apprendre a conduire? " Dans l'idéale, sans ces lois contraignantes, pesante surveillance. Certains réclamerons "Éducation Prévention" nous suggérant aussi des vas et viens durant l'acte d'amour. Sans cette peur du gendarme, reportages sécuri-affligeants, pseudo-journalistes  courtisano-lofteurneumbeurouanés chaque citoyen auras son quart d'heure de gloire on a la télé qu'on mérite. 
    Dans un Charlie Chaplin, l'image du cop, flânant, faisait tourner autour  de l'index un sifflet. On n'en prend pas le chemin là.
  - Abah nan! 
   -Oui ooof, ça c'est de l'utopie et y'a rien de plus chiant que les utopies  si ce n'es les utopistes eux même.
    Longtemps me faisait sourire l'image d'Ed sortant du fourré. 
   -Moi a votre rythme... mais au fur et a mesure que je serrais de plus en plus les fesses de moins en moins jusqu'à pas du tout. C'est commun ou c'est juste moi en prenant de la bouteille je perd le sens de l'humour.  Si au moins l'idée que ça seras chacun son tour pouvais me consoler.
    Dés 14 et dés 17 000 morts annuels sur les routes a l'époque?*** Pourtant le paternel, les tontons les copains en autos y allaient bon train. ...a l'allée. Au retour après la teuf mollo y'avais pas kiki pour prendre le manche. Que peut on souhaiter d'autre a ses contemporains et espérer pour soit même que de vivre sa passion en fonction de ses inspirations et capacités et finir avec des 500% de bonus non exploitable, son carton rose a encadrer, n'ayant a regretter que quelques leviers sélecteurs ou carénages ou, allez soyons fous, quelques fourches et la perfection n'étant pas de ce monde un tibia ou une clavicule au choix ou mourir djeun's d'une Hondààà sinsaaan ta vie t'appartiens tu est libre mais t'es au courant que sa gonfle les statistique défavorables aux copains? 
   On y es presque, encore un peut. C'est génétique? Tu crois? Et puis d'un coups. PAF! Même pas informé en temps et en heure. Tu pensais en avoir encore six? De dommage collatéral inévitable, inhérent a la sécurisation te qualifiera le stratège logisticien philosophe 
ministrodetransportable vertueux.
   -Eh les pain-co comment vous faites? Même en XT j'ai paumé des points. 
   -Mais faut pas vous plaindre des contrôles, vous les motards, vous êtes encore plus exposés aux J.C Lézézances, spirituol children des Vaillant Darniche Mouton, aux Andrés Rococovitch pilotant vaisseau darkvadorien, champignonant Loeb, maîtrisant grosse baltringue, démocratiquement  pressés de voire la retransmission du ouorldtchempiontchip de catche, kikboxing, pokhèr, fotbààl **** depuis l'autre coté de la planète ou donner grave du bonheur a Mundirita Ladivine honnis soit qui mal y pense faites l'amour pas la guerre ceux qui se ressemblent s'emboîtent. A regretter qu'il n'ai pas appris a utiliser la pédale de droite et son disque dure aussi bien que sa particule le gropopovski pour enregistrer le truc et se le visionner en différé.
    Il finiras par avoir raison doc Pelloux concernant l'intégral. C'était  quoi déjà l'inconvénient de la mentonnière amovible a trois boutons  pression de chaque coté?
    Quand les fabriquants font de l'humour!
    Pratiquer la moto travesti en sous-fifre de darkvador ne correspond pas l'idée que je me fait de la liberté.
   -C'était mieux avant?
    Les passéistes le prônant ralentissent considérablement le progrès du chmilblique! Aller de l'avant en se retournant on s'emmêle les pinceaux ne manquerons pas de nous faire remarquer les philosophes fédérateurs.
    De s'imaginer que des générations se rendant aux labeurs a la mine quarrant huit heures hebdomadaires a bicyclette n'avaient pas les mobiles avec caméra que  que bon, tu te l'introduis dans le fondement, par le réseau t'envoies le filme a ton rèctologue et t'es fixé sur ton avenir. Y'a pas c'est beau le progrès moi même ravis de surfer sur le net.

      * Hé oui même au bout de 4 semaines on ne s'en lasse pas. 
     ** X milliers de km au total quand même et pas toujours sur du billard.
   *** Aujourd'hui 4000 ce qui fait toujours 4000 de trop sacrifiés sur l'autel de nos passions. 
 **** Dix ans de retards sur les Sussèssà, on entame une ligne droite là, un bon coup de reins et on les remonte.
      "Ceux qui acceptent de perdre un peut de liberté pour un peut de sécurité...et gnanagni et gnanangnan"                                                  

Benjamin Franklin.
       Aaabonnn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire